LIFE

Publié le par kimiko

LIFE

  

life.jpg

 

Bon alors déjà, je tiens à m'excuser auprès de tout les fan de dramas... oui, je sais... comment ai-je pu attendre si longtemps avant de le regarder ??? Moi-même je sais pas trop ! Quoique si, je sais un peu. Disons que regarder un film "violent" ne me dérange pas plus que ça quand je sais que l'histoire est totalement inventée. En revanche quand j'ai conscience que les faits sont réels ça ne me tente pas trop. Dans le cas de Life, l'histoire est certes inventée, les faits sont cependant réels ( il y a un très bon article sur l'Ijime dans le dernier Made in Japan ). Du coup, je n'avais pas vraiment envie de le regarder en me disant que certains collégiens/lycéens avaient vécu et vivent peut-être encore ce qu'a "vécu" Ayumu. Bref, je me suis finalement décidée parce que ce drama est quand même bien réputé et que ça aurait été dommage de passer à côté ! Finalement, je ne suis pas du tout déçu de l'avoir vu, j'ai rarement été aussi "emportée" par l'histoire. La preuve : j'ai mis 2 jours pour le voir.

 

Genre :  Lycée / Drame / Violence

 

Résumé :  Adapté du manga de Keiko Suenobu "Life", ce drama traite du coté noir du lycée (ijime). L'histoire porte essentiellement sur l'intimidation mais aussi l'automutilation, le viol et le suicide. Kitano Kii joue le premier rôle en tant que Ayumu Shiiba une des étudiantes intimidés par un groupe de camarades de classe mené par son ancienne amie Manami Anzai (Fukuda Saki)... ( merci Nautiljon ).

 

Mon avis : Parlons d'abord de l'histoire. Dès le début du drama, on comprend que ça ne va pas être très drôle et en effet, ça ne l'est pas. L'histoire est très complète dans le sens où elle aborde à peu près tout ce qu'il y a de plus terrible au lycée mais aussi dans les familles. En effet, pour ce qui est du lycée, on découvre que non seulement l'ijime est une pratique courante ( Ayumu n'est pas la seule à être victime de persécutions dans le drama ) mais quand plus, les professeurs ne se sentent pas du tout concernés par la chose. Dans les familles, c'est plus le côté il-faut-être-le-meilleur qui ressort. La mère d'Ayumu, bien que pas méchante, va constemment mettre sous pression sa fille afin qu'elle obtienne de meilleurs résultats et n'hésite pas à la comparer à son petit frère, très studieuX.

De plus, bien que l'histoire principale parle avant tout du combat d'Ayumu contre l'intimidation (ijime), d'autres histoires parallèles toutes aussi noires traîtent la encore de faits fréquents au Japon mais aujourd'hui encore tabous. Par exemple, on suit tout au long du drama l'histoire d'une jeune professeur, Hiraoka-sensei, qui va tenter de lutter contre l'intimidation alors qu'elle en est elle-même victime en salle des profs. On suit aussi l'histoire de Sako, jeune lycéen qui va à plusieurs reprises persécuter Ayumu et qui lui est battu par son père régulièrement.

Ce qui m'a beaucoup plus c'est l'évolutions de chacuns des personnages, certains dans le bon sens mais la plupart dans le mauvais. J'ai aussi beaucoup aimé la façons avec laquelle la drama traîte de tous ces sujets sans pour autant chercher à faire verser trois tonnes de larmes. Du coup, même avec une histoire aussi noire, on finit chacuns des épisodes avec une pincée d'espoir et beaucoup de courage. Je crois d'ailleurs que ce drama est avant tout une sorte de courage insufflé à tous ceux victime d'ijime, c'est une façon de dire qu'il y a une vie après ça et que se battre est la meilleure façon d'en sortir rapidement.

 

Passons aux personnages qui jouent tous admirablement bien. L'histoire est à la base bien mais sans le talent des acteurs, il est évident que ce drama n'aurait pas autant plus.

Commençons pas les gentils :

 kitano_kii_17.jpg

 

L'héroine, Ayumu ou Shiiba-san, est ce qu'on pourrait appeler une véritable malchanceuse, elle fait les mauvaises rencontres, aux mauvais endroits et aux mauvais moments. Cependant, son rôle évolue au fil des épisodes et à la fin, on la retrouve plus forte, moins innocente mais toujours aussi gentille. A travers elle, on découvre tout le côté sombre du lycée mais aussi cette envie de s'en sortir qui rend le drama un peu plus léger. Pour ce qui est de l'actrice, rien à dire. Au moment de tourner Life, elle avait 16 ans et jouer un tel rôle à 16 ans, moi je dis chapeau ! On est tout de suite dedans l'histoire et ce en grande partie grâce à son talent d'actrice. Je n'ai pas vu d'autres dramas ou films d'elle mais je vais tenter de me rattraper très bientôt parce que franchement je l'ai adoré !

 

seki_megumi.jpg

 

L'amie d'Ayumu, celle qui va la soutenir dans tous les moments difficiles voire à risquer sa vie pour elle : Hatori Miki.

Au tout début du drama, elle passe un peu pour une originale et n'attire pas vraiment la sympathie tellement elle semble froide. Pourtant, bien que son personnage garde jusqu'à la fin une part de mystère, tout comme Shiiba-san, on finit par l'apprécier car c'est quand même grâce à elle que l'héroine s'en sort.

 

Takahiro-hojo.jpg

 

Troisième personnage/ acteur qui m'a marqué : l'ami d'Ayumu qui je pensais, aurait pu devenir le petit-ami de l'héroine et c'est vrai que finalement c'est mieux comme ça parce que l'amour n'a pas vraiment sa place dans ce drama à la différence de l'amitié qui est constemment remis en question tel que : l'amitié est-elle quelque chose d'indispensable ? Qu'est-ce qu'une ou un ami(e) ?

Bref, pour ceux qui ont vu le drama, vous l'aurait compris, je parle de Sonoda. Son rôle est assez spécial. Au début, je lui criais dessus parce que franchement, il n'y a pas plus lâche ! De plus, j'avais un mauvais souvenir des porteurs de lunettes après les boy's love alors forcement, je le sentais vraiment pas. Et puis finalement, quand il décide de devenir courageux ( et surtout d'enlever ses lunettes ), on se rend compte qu'il peut être sympa et même carrément génial ( c'est grâce à lui que les deux filles vont survivre ). D'ailleurs, c'est d'après moi le personnage qui évolue le plus dans l'histoire.

 

Passons aux méchants ! nya nya nya !! Déjà, il faut le dire, les acteurs sont géniaux ! Je pense que jouer une jeune fille innocente, amoureuse, un peu bête, etc.. c'est certes difficile mais jouer un vrai psychopate, une folle hystérique,... c'est juste carrément un exploit ! Bref, tout ça pour dire que les acteurs sont absolument géniaux.

Il y a presque que des personnages méchants ou du moins pas très sympa. Certains le font de manière involontaire tel que la mère d'Ayumu et d'autre de manière tout à fait réfléchi comme Sako ou Manami.

 

Commençons d'ailleurs par cette dernière :

 

fukuda_saki.jpg

 

Que dire ? He bien, elle m'a tellement marquée que je crois que si je la voyais dans un autre drama, je la détesterai immédiatement ! Non, mais c'est vrai qu'elle n'a pas un rôle facile. Sinon, je n'ai pas grand chose de plus à rajouter, elle joue bien, elle est très belle.

 

 Passons au personnage de drama le plus monstrueux qu'il m'ait été donné de voir : Sako Katsumi.

Si il y a bien un personnage à detester, c'est lui ! A la différence de Manami qui au début s'en prend à Ayumu pour une vraie raison, lui fait souffrir les gens pour rien, gratuitement. Il fait d'abord souffrir Shiiba-san, puis Manami et enfin son professeur dont j'ai oublié le nom. D'ailleurs je ne veux pas spoiler mais c'est le seul personnage à avoir une fin aussi sombre et on peut dire que jusqu'au bout il fait vraiment flippé. Pour ce qui est de l'acteur, il n'y a pas de doutes, il est fait pour ce métier parce que ça n'est pas donner à tout le monde ( et particulièrement quand on a 17 ans ) de faire ce qu'il a fait. 

 

hosoda_yoshihiko_18.jpg

 

 

 

 Pour finir, la musique est elle aussi une des raison pour lesquelles j'ai autant apprécié ce drama. Je vais tenter de trouver l'OST parce qu'elle est vraiment belle et touchante. Enfin, comme d'habitude, je n'ai qu'une chose à vous dire : Regardez-le, vous ne le regretterez pas ! 

Publié dans Dramas japonais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article